Macrysala's

Macrysala's

Norvégien

STANDARD DU NORVEGIEN

STANDARD DU NORVEGIEN

                                        STANDARD DU NORVEGIEN
                                                     SOURCE LOOF


Tête : elle forme un triangle équilatéral. Le front, légèrement arrondi est suivi d'un nez droit sans incurvation.
Nez : il suit les lignes de la tête. Le menton est ferme.
Yeux : grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée . Toutes les couleurs sont autorisées.
Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout, et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l'avant. Les lynx tips (plumets) sont souhaitables, mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe.
Encolure : bien musclée, elle est de taille moyenne.
Corps : il est assez long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.
Pattes : assez hautes par rapport au corps, elles sont très musclées et ont une ossature solide. Les postérieurs sont plus hautes que les antérieures.
Queue : longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps.
Robe et texture : la robe est double, elle consiste d’un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur, recouvert par de longs poils de couverture imperméables et lustrés. La collerette est composée de longs favoris qui partent de l'arrière des oreilles et d'un jabot très fourni. Les culottes sont volumineuses.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varie avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.
Sa robe est de toutes les couleurs que la nature offre aux chats à l'exception du patron siamois et des couleurs cannelle, chocolat, faon et lilas.
Le mâle adulte, pèse entre 6 et 7 kilos, la femelle est plus petite.